Questions réponses

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes.
1

Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je procéder?

Vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé signée par l’ensemble des titulaires du bail en précisant la date de libération souhaitée. La date de réception du courrier recommandé fait foi pour le calcul du préavis.

Il est aussi possible de remettre votre résiliation à notre réception pendant les horaires d’ouverture de la régie.

Nous accuserons réception par courrier dans les meilleurs délais, avec selon les cas un rappel de l’échéance contractuelle et les conditions de résiliation anticipée.

2

J'ai vu un appartement sur votre site internet, comment procéder pour le visiter?

Je me rends à la visite. La date et l’heure sont généralement notés sur l’annonce.
Dans le cas contraire, vous pouvez prendre contact avec la/le gestionnaire dont les coordonnées sont notées dans l’annonce.
En cas d’intérêt, je prépare rapidement mon dossier. Tous les documents à fournir sont listés dans la demande de location:

o Demande de location pour logement en loyer libre

o Demande de location pour logement subventionné. (Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de logements)

o Demande de location pour locaux commerciaux.

Pour un traitement plus sûr, il est préférable d’envoyer au plus vite votre dossier complet en un seul PDF par courriel à l’adresse candidatures@rosset.ch.

Vous pouvez aussi le déposer en nos bureaux ou l’envoyer par courrier. Toutefois, les objets en location étant rapidement attribués, il est recommandé de privilégier les moyens rapides.

3

Aucun appartement en ligne ne correspond à mes critères de recherche, puis-je m’inscrire sur liste d’attente ?

Nous ne gérons pas de listes d’attente. Vous pouvez toutefois vous inscrire en tout temps sur notre alerte « email » (en haut à droite sur notre page d’accueil).
Ceci vous permettra de recevoir sans délai les nouvelles offres qui correspondent à vos critères de recherche.

4

Puis-je m'inscrire pour plusieurs appartements?

Oui, il faut dans ce cas envoyer un dossier complet pour chaque objet.

5

Comment obtenir l’attestation du bailleur pour le macaron parking ?

La demande doit être formulée par notre plateforme Rosset.Connect type « Administratif », « attestation bailleur macaron » ou par écrit.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette démarche est payante et que nous ne pourrons délivrer ce type d’attestation qu’aux titulaires d’un contrat de bail appartement ou commercial.

6

Tous les objets à la location sont-ils sur votre site internet ?

Oui, tous les objets ouverts à la location sont listés sur notre site internet.

7

Dans quels cas faut-il présenter un garant ?

Vous aurez certainement besoin d’un garant si vous êtes en période d’essai, si vous avez un revenu insuffisant (étudiant, sans emploi, etc.), ou si vous avez des poursuites.
Votre garant devra être domicilié en Suisse et nous soumettre un dossier complet.

8

Vais-je être contacté si mon dossier n’est pas retenu ?

Seule la personne dont le dossier est retenu est prévenue de l’attribution. En cas de doute, vous pouvez contacter notre bureau pour connaître l’évolution de votre dossier.
Les dossiers non retenus sont détruits dans les 30 jours suivants l’attribution.

9

En cas d’attribution, à quel moment vais-je être informé des formalités à effectuer ?

Toutes les informations vous seront communiquées par téléphone et/ou par courrier par votre gestionnaire location (moyens de paiement, garanties bancaires / cautionnement, inscription SIG…)

10

Proposez-vous à la location des appartements en coopérative ?

Oui et pour certaines coopératives, nous gérons des listes d’attente. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer votre demande de renseignements à l’adresse info@rosset.ch.

11

Je ne suis pas locataire et je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question dans la liste ci-dessus, où puis-je envoyer ma demande ?

Nous vous conseillons d’adresser votre demande à l’adresse info@rosset.ch.

12

Est-il possible de demander la suppression/modification de l’un des titulaires du bail ?

Nous vous conseillons d’adresser votre demande à l’adresse info@rosset.ch.

13

Comment obtenir une copie d’un document officiel ?

La demande doit être formulée par notre plateforme Rosset.Connect type « Administratif », « Copie du bail » ou par écrit.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette démarche est payante et que nous ne pourrons délivrer ces documents qu’aux titulaires d’un contrat de bail.

14

Dans quel délai pourrais-je récupérer ma garantie de loyer après l’état des lieux de sortie ?

La libération de la garantie de loyer s’effectue après l’état des lieux de sortie, le règlement de réserves éventuelles et la confirmation du paiement du loyer et des charges, qui peut prendre 30 jours en cas de LSV ou DD.

15

Je suis locataire et je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans la liste ci-dessus, où puis-je envoyer ma demande ?

Toutes les autres questions liées au contrat peuvent être formulées par notre plateforme Rosset.Connect, type « Administratif », « Autre administration ».

16

Comment demander le plombage de ma prise téléréseau ?

La demande doit être formulée par notre plateforme Rosset.Connect type « Administratif », « Autre administration » ou par écrit.

17

Je souhaite commander une clé supplémentaire, comment dois-je procéder?

La demande doit être formulée par écrit et mentionner les références complètes de la clé en question (recto-verso).
Veuillez noter que la duplication de clé est à la charge du locataire et prend plusieurs semaines.

18

Comment dois-je procéder si je souhaite installer un lave-linge, lave vaisselle, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc.?

Toute installation doit faire l’objet d’une demande écrite préalable.

19

Mon appartement est infesté de nuisibles, que faire?

Il faut contacter rapidement notre service travaux qui vous indiquera les démarches à entreprendre.

20

J'ai un problème technique durant le week-end ou en dehors des heures d'ouverture de la régie, que dois-je faire ?

En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux, vous pouvez contacter directement le service dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Les frais engendrés pourront être à charge du locataire s’il est en faute.

21

Ma clé est tombée dans la fosse de l'ascenseur, que puis-je faire?

Vous pouvez contacter le service de dépannage qui s’occupe de l’entretien de l’ascenseur. Les coordonnées de l’entreprise sont mentionnées sur le porte-avis de votre immeuble. L’intervention du service est à la charge du locataire.

22

Comment accéder à Rosset.Connect ?

En cliquant sur le lien suivant : Rosset.Connect

23

Comment solliciter la création de votre accès Rosset.Connect ?

En cliquant sur le lien suivant : Rosset.Connect

24

Comment réinitialiser son mot de passe Rosset.Connect ?

En cliquant sur le lien suivant : Rosset.Connect

25

Comment ouvrir un nouveau ticket sur Rosset.Connect

Depuis votre espace locataire, dans le menu « Tickets » :

Cliquez sur « Créer un ticket ».

26

Demande de support sur Rosset.Connect

Lorsque vous rencontrez un problème avec la plateforme, merci de contacter le support à travers le menu « Aide » (en bas à droite de votre écran depuis votre espace locataire).

En utilisant la fonction « Contacter le support ».