Questions réponses

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes.
1
J'ai vu un appartement sur votre site internet, comment procéder pour le visiter?

Il faut vous référer aux informations mentionnées sur la page de l’objet concerné sous “visites”.

2
Je cherche un appartement pouvez-vous me mettre sur liste d'attente?

Malheureusement non. Par contre, vous pouvez vous inscrire en tout temps sur notre site internet, dans la rubrique location à l’ “alerte email” se trouvant à gauche de la page.

3
Puis-je m'inscrire pour plusieurs appartements?

Oui, vous le pouvez mais devrez déposer un dossier complet pour chaque appartement pour lequel vous souhaitez postuler.

4
Quels sont les documents nécessaires lors de la présentation d'un dossier pour un appartement en loyers libres?

– Les 3 dernières fiches de salaire du/des signataire(s) du bail

– Une attestation de l’Office des poursuites datant de moins de 3 mois pour chaque signataire du bail.

– La/les pièce(s) d’identité ou le(s) permis d’établissement du/des signataire(s) du bail

5
Comment savoir si j'ai besoin d'un garant et quels documents devra-t-il fournir?

Vous aurez certainement besoin d’un garant si vous êtes en période d’essai, si vous avez un revenu insuffisant (étudiant, sans emploi, etc.), ou si vous avez des poursuites.
Votre garant devra être domicilié sur Suisse et nous soumettre un dossier complet (voir “4-Quels sont les documents nécessaires lors de la présentation d’un dossier pour un appartement en loyers libres?”)

6
Quels sont les moyens d'envoi pour un dossier?

Vous pouvez nous le transmettre par courrier postal, e-mail, en personne ou par fax. Néanmoins, il est recommandé de privilégier les moyens rapides, les objets en location étant souvent vite attribués.

7
Acceptez-vous les sociétés de cautionnement pour la constitution des garanties de loyer?

Oui, selon les cas. S’adresser à la gestionnaire de l’appartement pour plus d’information.

8
Quels sont les documents à fournir pour un logement subventionnés?

Vous obtiendrez ces informations auprès de la gestionnaire de l’appartement que vous souhaitez louer. Vous trouverez ses coordonnées sur la page location de notre site internet en cliquant sur l’objet concerné.
Pour plus d’informations sur les logements subventionnés, vous pouvez également consulter la page de l’Office cantonal du logement et de la planification foncière https://www.ge.ch/logement/acces-logements-subventionnes/logements-subv-inscription.asp

9
Qu'est-ce qu'un barème d'entrée?

Le barème d’entrée et le barème qui définit le revenu maximum que l’ensemble des occupants d’un logement subventionné peuvent gagner pour y avoir accès.

10
Je souhaite sous-louer mon appartement, comment dois-je procéder?

Vous devrez faire une demande écrite en adressant un contrat de sous-location et le nombre et pièces justificatives des occupants.

11
J'ai un garant et je souhaite le supprimer de mon bail, comment dois-je procéder?

Vous devrez nous envoyer un courrier en ce sens, signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devrez également joindre tous les documents qui nous permettront de réactualiser votre dossier si nécessaire (fiches de paie pour justifier une augmentation de salaire par exemple).

12
Je souhaite supprimer/changer l'un des titulaires du bail, comment dois-je procéder?

Vous devrez écrire un courrier signé par tous les titulaires et joindre tous les documents qui nous permettront de réactualiser votre dossier.

13
Je souhaite obtenir une copie de mon bail, comment dois-je procéder?

Vous devrez faire une demande écrite et payer l’émolument correspondant.

14
Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je procéder?

Vous devrez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé signée par l’ensemble des titulaires du bail. Ceci en respectant les délais contractuels mentionnés dans les clauses du bail.

15
Je vais résilier mon bail et un ami souhaite reprendre mon appartement, comment dois-je procéder?

Vous devez joindre son dossier complet (voir ” quels sont les documents nécessaires lors de la présentation d’un dossier”) à la lettre de résiliation.

16
J'ai eu l'état des lieux de sortie de mon appartement, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer?

Cela dépend des cas. S’il y a des réserves, quand ces dernières seront levées.

17
Je souhaite commander une clé supplémentaire, comment dois-je procéder?

Toute commande de clé doit faire l’objet d’une demande écrite.

18
Comment dois-je procéder si je souhaite installer un lave-linge, lave vaisselle, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc.?

Toute installation doit faire l’objet d’une demande écrite préalable.

19
Mon appartement est infesté de nuisibles, que faire?

Il faut contacter rapidement notre service travaux qui vous indiquera les démarches à entreprendre.

20
Mon ascenseur, chauffage, etc. est en panne pendant le week-end ou en dehors des heures d'ouverture du bureau, que puis-je faire?

En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux, vous pouvez contacter directement le service dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Les frais engendrés pourront être à charge du locataire s’il est en faute.

21
J'ai des refoulements d'eau, fuite d'eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d'ouverture du bureau, que puis-je faire?

Vous pouvez contacter directement le service dépannage mentionné sur le porte-avis de votre immeuble. Les frais engendrés pourront être à charge du locataire s’il est en faute.

22
Ma clé est tombée dans la fosse de l'ascenseur, que puis-je faire?

Vous pouvez contacter le service de dépannage qui s’occupe de l’entretien de l’ascenseur. Les coordonnées de l’entreprise sont mentionnées sur le porte-avis de votre immeuble. L’intervention du service est à la charge du locataire.