Retour

Pilotage immobilier

Publication du 15 Mar 2019

Le Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice – CMSE – de Hirslanden Clinique La Colline vient d’ouvrir ses portes et s’apprête à être officiellement inauguré, les 21 et 22 mars.

Après un chantier de quinze mois, c’est un bâtiment aux lignes épurées, tel un bloc minéral, qui s’érige dorénavant au sein du parc de 6’000 m2 qui l’abrite, sis chemin de Thury 7a dans le quartier de Champel/Hôpital, en face du bâtiment principal de Hirslanden Clinique la Colline.

Rosset & Cie SA, en sa qualité de représentant du maître d’ouvrage, a assuré le pilotage de cette construction qui se veut unique, car entièrement conçue pour répondre aux exigences d’un centre de médecine du sport intra-hospitalier.

Pour l’agence immobilière, l’objectif était double. D’une part, s’assurer de la bonne intégration de ce nouvel édifice dans l’ensemble du périmètre et, d’autre part, permettre à Hirslanden Clinique La Colline d’offrir à ses patients des prestations de pointe, dans un lieu destiné à réunir plusieurs pôles de compétences, dans le respect des normes Swiss Olympic ; l’établissement a par ailleurs été certifié le 1er janvier 2019 « Swiss Olympic Medical Center ».

L’alliance de la performance et de la technique

Chaque zone de ce bâtiment HPE (Haute performance énergétique) ayant une affectation propre, une réflexion poussée tant en matière de choix des matériaux que des installations techniques, a été réalisée et ce, en collaboration avec le bureau Cerutti Architectes.

Un attention particulière a été accordée à la salle de sport de 151,90 m2 , dite salle dynamique, où les tests d’effort sont réalisés. Elle doit en effet répondre à des conditions précises tant en matière de température qui doit se maintenir entre 18° et 23° que d’hygrométrie limitée entre 30 et 60 %.

Un bâtiment intégré dans un plan de site

C’est déjà depuis 1998 que Rosset Immobilier a pris en charge le développement de l’entier du périmètre jouxtant le bâtiment principal de la Clinique La Colline pour le compte du maître d’ouvrage.

Par la suite, un plan de site global a été validé par le Conseil d’Etat en 2011, incluant la construction du CMSE. Ce plan de site a eu pour vocation d’anticiper une intégration harmonieuse de l’ensemble des bâtiments situés tout autour du parc ; c’est d’ailleurs une attention toute particulière qui a été consacrée aux espaces extérieurs avec une reprise complète des aménagements, la création de nouveaux chemins d’accès piétons et le déploiement d’un ensemble de mesures visant la conservation des arbres majeurs en place.

Enfin pour un accès facilité, un dépose-minute a été prévu. Les visiteurs peuvent également accéder au parking couvert situé sur l’avenue Beau-Séjour ; axe également desservi par les Transports publics genevois.

Journée Portes Ouvertes le vendredi 22 mars 2019
Accessible au grand public
De 11 h 00 à 17 h 00
Programme et inscriptions en ligne :
event-clinique-lacolline.ch/public
ou marketing.lacolline@hirslanden.ch

Retrouvez cet article dès le lundi 18 mars 2019 sur le site tout.immo.ch

Photographe : Loris Von Siebenthal